Adieu fantômes by Nadia Terranova

Adieu fantômes by Nadia Terranova

Auteur:Nadia Terranova [Terranova, Nadia]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782710390022
Google: We8gygEACAAJ
Éditeur: Quai Voltaire
Publié: 2019-10-02T22:00:00+00:00


Un autre déjeuner m’attendait dans la cuisine : côtelettes panées. La chapelure mélangée à de minuscules morceaux d’ail, de fromage et de persil recouvrait de larges tranches de viande tendre. Ma mère avait fait sauter des pommes de terre à la poêle, les mêmes qu’elle préparait quand j’étais petite, pour faire les omelettes : avant de les plonger dans les œufs battus, elle m’en laissait toujours une assiette au four, une assiette secrète, protégée par un torchon, que je dévorais en me léchant les doigts couverts d’huile et de sel.

— Tout va bien, me limitai-je à rapporter. Les De Salvo peuvent rehausser notre sol, eux n’en feront rien, et ils informeront les prochains propriétaires de ne pas commettre la même erreur.

— Comment ça ? Ils vendent ?

— Ils vont vivre à Palerme. Tu ne m’avais pas dit que Giuliana attendait un autre enfant.

Nous n’avions jamais parlé ni de la voisine ni de sa famille, et aucune de nos conversations téléphoniques n’avait réuni les conditions pour permettre à ce genre d’informations de venir sur le tapis.

Ma mère laissa son regard se perdre un instant dans la contemplation d’une tache sur le rideau, elle piqua deux patates avec sa fourchette et un morceau de viande et frotta le tout dans l’huile au fond de son assiette, serra les lèvres dans l’expression contrariée qu’elle avait chaque fois qu’un imprévu venait se glisser entre elle et les choses du monde qu’elle avait choisi d’ignorer, se concentra sur ce désagrément que, toutes les deux, nous nous efforçâmes de mâcher jusqu’à le faire disparaître.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.